Togo-Oti2 :  ATIR de Noel Depoukn offre une bibliothèque multiforme et équipée à la commune

0
832

Une bibliothèque multiforme et équipée a été inaugurée le samedi 11 novembre 2023 dans la commune de l’Oti2. L’ouvrage est une œuvre de l’association   Action des Tropiques pour l’Intégration Rurale (ATIR),  dont le président est le député Noel Dépoukn. La cérémonie d’inauguration de ce joyau qui vise selon le président de ATIR, « à renforcer les efforts des enseignants et des professeurs », a vu la présence du préfet de l’OTI , le Colonel  Ouadja Gbandi , des personnalités administratives, religieuses et traditionnelles, ainsi que les bénéficiaires dont les enseignants et les élèves.

D’un coût total estimé à environ 25 millions fcfa, ladite bibliothèque offre plus de 15 000 livres diversifiés et est composée d’une salle où l’on peut trouver les livres de toutes les matières et de tous les niveaux scolaires.

 C’est conscient des avantages et des bienfaits qu’offre la lecture que l’association, a jugé bon de faire cette démarche en offrant un cadre approprié à ceux  qui s’y intéressent.

Selon le président de ATIR, « à l’aune de la décentralisation intégrale, chaque citoyen est invité, à contribuer, chacun selon ses capacités à impulser le développement endogène ».

« Il faut un engagement de tous et de chacun, surtout de la part des jeunes, une formation digne de ce nom pour mieux servir sa commune, mieux servir la nation », a-t-il fait savoir.

S’inspirant de l’assertion selon laquelle, tant vos la formation, tant vaut la nation , Noel Depoukn a indiqué que la bibliothèque offerte par son association,  constitue une occasion qui est offerte aux jeunes apprenants.

« Nul lieu n’offre de la vanité des espérances humaines une preuve plus frappante qu’une bibliothèque publique », une citation de Samuel Johnson sur laquelle s’est appuyé Noel Depoukn, pour démontrer l’importance d’une bibliothèque.   Faisant référence à une pensée  de William Shakespeare qui dit que  ma bibliothèque m’était un assez grand-duché, il a invité les jeunes élèves et étudiants, les enseignants épris de connaissance, de la culture et de divertissement, à faire de cette bibliothèque une propriété personnelle en y prenant soin.   Il a ensuite invité parents, élèves, hommes et femmes à œuvrer ensemble pour la pérennité et la durabilité de la bibliothèque, car « c’est un  bien de.. tous ».µ

Le président de ATIR a en outre remercié la direction générale de l’enseignement de la région des Savanes et au chef d’inspection, ainsi qu’à tous leurs collaborateurs qui conduisent avec  doigté  et dévouement le monde éducatif dans la région. il a rendu hommage à  tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué d’une manière d’une autre à la réussite  du projet, particulièrement le coordonnateur de l’ONG Communication pour un Développement Durable(CDD) et ses collaborateurs qui,  selon lui, ont accepté  volontiers d’encadrer  les deux bibliothécaires qui se chargeront  de servir avec  professionnalisme tous ceux qui sont enclin de connaissance, de savoir, de savoir-être et de savoir-faire.  

Dans leur intervention, les bénéficiaires ont remercié l’association et son président, pour les nombreuses œuvres faites à leur endroit et pour leur intérêt.  

Pour eux, il est le reflet parfait de la politique de développement et de modernisation du système éducatif prôné par le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé.

Il y a de cela quelques semaines, à l’occasion de la rentrée scolaire, Noel Depoukn a fait don de matériel didactique aux établissements scolaires dans la région appuyant ainsi, les enseignants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici