Nord du Togo : Un environnement scolaire sûr et sans violence pour des milliers d’écoliers

0
2451

Nord du Togo : Un environnement scolaire sûr et sans violence pour des milliers d’écoliers

Le budget 2023 de l’État s’établit à 1 957,9 milliards. Dans ce montant, l’éducation reçoit 189 milliards de francs. Cela illustre à bien des égards l’importance que revêt le secteur. Dans les régions septentrionales, il a été mis en marche le programme « Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du nord du Togo ». Il a une puissance en tant qu’outil de développement.

Le programme cité ci haut est doté d’un budget général d’environ 03 milliards de francs CFA pour les années 2019 à 2022. Il a permis d’élever le niveau d’accès des cibles à une éducation de qualité et aux opportunités d’apprentissage dans un paysage favorable à leur épanouissement.

Des conditions de vie des écoliers transformées

Il y a 29 996 enfants qui ont fréquenté l’enseignement primaire dans un environnement sûr et sans heurts durant la période évoquée. Le programme a facilité la remise à 30 828 filles et garçons de matériels d’apprentissage individuel.

4 175 filles et garçons qui ont eu droit à des cours de soutien scolaire et programme de remédiation accélérée après la réouverture des écoles en période de covid-19. Mais encore, afin de pouvoir porter une assistance aux bénéficiaires dans les écoles ciblées et soutenir le processus d’apprentissage, 466 personnes dont 177 enfants et 97 femmes handicapées ont été dirigées vers des opportunités d’apprentissage, y compris l’éducation non formelle.

Des résultats scolaires obtenus

Il ne pouvait pas en être autrement au cours des trois années. 156 écoles et collèges ont été ciblés. Les résultats des interventions sont qu’il y a une augmentation du pourcentage d’élèves qui atteignent le seuil suffisant de compétences en lecture et mathématique.

Pour la lecture, de 79,3% en 2019 le taux est passé à 85,6%, soit une augmentation de 6,3%. En ce qui concerne les mathématiques, le taux pointait à 26,1% en 2019. Il a rapidement progressé pour bondir à 54%, ce qui traduit une élévation de 27,9%.

Des enseignants mis à niveau pour un système éducatif performant

Le programme « Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du nord du Togo » a permis à 594 enseignants d’être formés. Ils ont reçu des cours déterminants sur les aspects pédagogiques en lien avec les priorités de développement et la stratégie nationale de l’éducation de qualité.Par ailleurs, 1 092 parents ont été formés pour participer pleinement à la gouvernance scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici