Modernisation du secteur agricole :   Un Centre Régional de Mécanisation Agricole va être construit à Tchitchao

0
2199

A la suite de l’apothéose du dernier acte du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé, le  jeudi 20 avril 2023, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA) de Kara situé à Tchitchao.

Ce nouveau projet a pour ambition d’accélérer l’opérationnalisation de la modernisation du secteur à travers l’implantation des centres régionaux de mécanisation agricole sur l’ensemble du territoire.

Fruit d’un partenariat public-privé, il répond à la politique d’amélioration de la productivité et de promotion de l’entrepreneuriat agricole du chef de l’Etat.

Pour le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, cette nouvelle initiative présidentielle va permettre d’offrir aux producteurs du Togo un accès aux équipements et au service de mécanisation de qualité, de professionnaliser les agriculteurs et d’accroitre leur rendement pour asseoir l’auto-suffisance alimentaire.

« Nous sommes en train de matérialiser la promesse du chef de l’Etat aux producteurs agricoles. Ce centre de mécanisation répond à la volonté du Président de la République d’augmenter la production agricole dans le cadre du projet P12 d’amélioration des conditions de travail des producteurs et de la productivité agricole » a indiqué le ministre Antoine Lékpa Gbégbéni.

L’implantation de cette infrastructure est aussi guidée par un souci de performance visant la formation des jeunes au métier de mécanisation.

Le Centre régional de mécanisation agricole de Kara couvre un domaine de 3 hectares.  Conformément aux défis, cette infrastructure de soutien, sera dotée de matériels et équipements modernes pour faciliter les différentes étapes de la production agricole et augmenter les surfaces exploitables et la productivité.

Pour atteindre ces objectifs, le CRMA de Kara disposera de plusieurs installations dont un parc d’exposition de matériels agricoles, un parc de matériels agricoles de 2000m2 chacun, un bâtiment administratif, un logement pour les techniciens, un magasin de stockage des produits finis, un magasin de pièces de rechange, la direction technique pour la maintenance et la formation des techniciens

Les travaux de construction et d’équipement du Centre pilote de Kara seront exécutés par Bonkoungou Distribution (BKG), spécialisée dans la prestation de services de labour mécanisé, la vente et la location de machines et d’équipements agricoles aux usagers, la formation aux métiers de mécanisation agricole et la promotion de l’entrepreneuriat rural.

Il est prévu le lancement dans quelques mois des travaux de construction d’un deuxième Centre régional de mécanisation agricole dans la région la région des Plateaux et quatre centres dans les autres régions du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici