Togo :  Les efforts pour l’’introduction des  TIC dans l’enseignement  se poursuivent  

0
321

Face aux enjeux liés à la mondialisation et pour le processus de digitalisation des secteurs indispensables au développement, le Togo a introduit les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif.

Faisant de la promotion de l’outil informatique une réalité dans plusieurs établissements, le projet Environnement numérique de travail (ENT) a ouvert le bal.

Un projet en cours dans les régions

Initié pour faciliter l’apprentissage en milieu scolaire grâce aux technologies numériques, le projet a été déployé dans les 05régions du Togo, dans plusieurs établissements qui ont bénéficié d’ordinateurs, de logiciels et d’une connexion haut débit sécurisée.

En 2020, le gouvernement a recensé 5 300 salles de classe dont 300 équipées de TIC construites ou réhabilitées dans le cadre du PUDC. A l’horizon 2025, ce nombre sera multiplié et les salles de classe passeront à au moins 25 000. Des collèges universitaires régionaux d’enseignement supérieur seront aussi mis en place, conformément à la feuille de route.

La technologie est en marche en milieu scolaire

En 2020, le programme d’intégration des TIC et de développement d’environnements numériques de travail dans les établissements scolaires cartonnait déjà. Il a formé des élèves aux exigences du marché de l’emploi. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation (PSE 2010-2020), il a permis de connecter 181 salles de cours.

Grâce à l’initiative, 8 500 élèves et 820 enseignants et personnels administratifs dans 10 lycées sur l’étendue du territoire, ont bénéficié de plus de 1 000 équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteurs). Ce sont les lycées d’enseignement technique et professionnel d’Aného-Glidji, d’Adidogomé, du lycée scientifique de Kara, etc. C’est ce même programme qui a été élargi aux deux universités publiques du Togo.

Retombées A la faveur de l’introduction des TIC dans l’éducation, le taux net de scolarisation est passé de 82,9%, entre 2011 et 2012 à 93,8% en 2017, traduisant une hausse de près de 11% sur la période considérée. On note aussi une évolution soutenue du niveau de scolarisation qui a atteint 94,3%. De 2008 à 2018, le taux brut de scolarisation au primaire est passé de 98 à

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici